EXPERIMENTATION DRM -AGORA- EMETTEUR DRM GRASSE (CÔTE D 'AZUR)

Le conseil superieur de l'audiovisuel (CSA) a autorise le radio AGORA côte d'azur a experimenter une transmission numérique en DRM (digital radio mondiale) sur la frequence 25.775 mhz sur la commune de GRASSE a 500 m d'altitude avec une P.A.R de 1 kilowatt

28 juillet 2008

Début de la campagne de mesures

Tout d'abord je veux remercier La societé ELETEC pour nous avoir permis d'expérimenter le DRM sur la Côte d'Azur et le Syndicat national des radios libres (SNRL) pour son soutien.

Les radios associatives  pourront- elles se permettre d'émettre en numérique avec une qualité remarquable pour un prix raisonnable? Il suffit d'un modulateur et d'une antenne pour émettre en DRM 26. Nous avons  une autorisation de 1000 W pour les tests, mais il semble que 200 W sont largement suffisants pour couvrir un département (extérieur et intérieur des batiments )

Le DRM utilise la modulation orthogonale OFDM  comme la TNT le DAB et le T-DMB (COFDM)

Sur les documents ci-dessous vous pouvez voir que le signal qui ne prend que 10 khz de bande passante est d'excellente qualité : la mesure a été effectuée à 17 km de l'émetteur et non à vue de celui-ci .

Le codage est  l'AAC+ stéréo et ne prend que 18.5 kb/s et la bande passante audio de 20hz a 12.5khz environ.

drm1drm2       drm3       drm1

ELETEC

Posté par ANDRE S à 22:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Félicitations !

    Bravo pour le professionalisme du test et pour votre évaluation en ligne. Excellent travail. Nous en faisons part au Consortium DRM et nous mettons un lien sur le site du SNRL. Emmanuel Boutterin.

    Posté par E. BOUTTERIN, 29 juillet 2008 à 20:56

Poster un commentaire