Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EXPERIMENTATION DRM -AGORA- EMETTEUR DRM GRASSE (CÔTE D 'AZUR)
31 juillet 2008

Questions très interessantes

31 juillet 2008
MESSAGE DE DAVID

Bravo et bon anniversaire(AGORA 25 ans).
J'ai hâte de lire votre rapport d'écoute en DRM dans les maisons. Il est
intéressant de savoir que Agora FM pourrait être reçue en Allemagne avec
juste 300W... Que se passerait-il si une radio Allemande émettait sur la
même fréquence ?
Que se passera-t-il dans 6 ans, lorsque le cycle solaire sera à son
maximum et que les Sporadic-E perturberont la bande des 26Mhz jusqu'à 10
heures par jour ? Les touristes allemands seront sans doute heureux
d'entendre leur radio locale de Nuremberg à Nice...

Avec ce trait d'humour, je vous suggère de compléter vos tests avec un
partenaire allemand sur la même fréquence, comme l'université de
Nuremberg, afin de voir si vous les brouillez et inversement. Ce test n'a
jamais été réalisé.

Bien à vous

David Blanc

réponse d' ANDRE

David,

Votre réflexion est intéressante: ce phénomème est possible  si les pires
conditions sont réunies. Mais si on pense au pire on ne fait plus rien !

Moi aussi j'ai reçu une station allemande de 100 watts pendant 4 minutes
l'autrichien n'a reçu le signal que 9 minutes avec 300 watts et c'est
normal.
Le but de la manoeuvre est de maîtriser la transmission  de façon qu'elle
ne fasse pas de "bond".
Je trouve  très intéressant de savoir qu'un radioamateur autrichien a
capté le signal : nous avons besoin de personnes qui  participent à  l'expérimentation activement.
Si vous regardez les planifications DRM vous verrez que les puissances
sont de l'ordre de 100 watts et même moins en DRM 26.
Je pense que le travail de réflexion sera sur la conception d'une antenne
avec un lobe "cylindrique" anti couche "e" à effet de sol.
Si vous avez des préconisations à ce sujet, je suis preneur.
Au niveau des fréquences allemandes j'ai mis sur le site le listing toutes
les fréquences mondiales. La fréquence 25.775 est réservée à la France
uniquement (TDF et AGORA), les Allemands utilisent d'autres fréquences.

Réponse de David:

Oui, tout l'enjeu est celui d'une antenne qui empêche les radiations
verticales.

Connaissez-vous celle-ci ? http://www.tcibr.com/26-mhz-local-coverage.html

réponse d' André:

C'est celle que j'ai mis dans le dossier de demande d'expérimentation au C.S.A . Cette antenne filaire très intéressante va être installée après le 15 août .Je voulais tester le dipôle en premier. Il y a aussi une 3 éléments à tester.

La comparaison avec les propagations "folkloriques" des ondes FM en été a
ses limites. En numérique, une perturbation distante pourrait rendre la
réception nulle. C'est certes un cas extrême, mais je vois mal expliquer à
une radio qui a investi dans un émetteur DRM que c'est "normal" qu'on ne
la capte plus à certains moments de l'après-midi...
On reproche souvent les perturbations en DRM 26 dues aux appareils
électriques concentrés en ville. Avez-vous des résultats sur la réception
en ville dense?

Réponse d' André:

En petites ondes et en grandes ondes je suis d'accord, mais le 26 mhz est quand même moins sensible aux rayonnements des appareils ménagers et autres alimentations à découpage.

Il s'agirait de trouver le parfait compromis entre faible puissance et
réception indoor suffisante en ville pour couvrir une zone équivalente à
votre signal FM actuel (100W? 200W?). Cette info sera de la plus grande
utilité au CSA, car les rapports (TDF, VDL) qui ont été fait sont assez
négatifs sur cette norme, mais là encore il faut être prudent, ces
sociétés n'ayant pas grand chose à gagner à promouvoir le DRM26.

Réponse d'André:

C'est pour cela que nous faisons cette expérimentation. Les rapports négatifs que j'ai lus concernent  surtout le DRM en grandes ondes et ondes moyennes et n'ont rien a voir avec le 26 Mhz

Combien coûte un tel émetteur?

Réponse d' André:

Le prix du modulateur n'est pas excessif. Je ne peux pas donner de prix ici.


Jusqu'à quel débit audio utile pouvez-vous monter en conservant une bonne
protection du signal ? (On nous parle de 48kbps... est-ce vraiment possible?)Votre encodeur vous permet-il d'envoyer des MOT, DLS + image fixe?
Avez-vous essayé le diffuser sur une largeur de bande doublée (20khz) ?

Réponse de ANDRE:

Le débit maximum sur l'appareil que nous avons est 48 kb/s avec une BP de 20 khz en laissant quelques kb/s pour le SDC. en fait pour le flux musical : seuls  40 kb/s sont exploitables

mais beaucoup de récepteurs n'acceptent pas le MSC  Il a fallu "upgrader" le Morphy Richards pour qu'il accepte le signal à 20khz.

D'autre part nous avons testé ces deux streams au tout début de l'expérimentation:

Test en 20 khz  : en roulant,  le champ était bon mais le MSC se coupait  souvent, par contre le son était excellent. Eh oui 48 kb/s en AAC+ c'est bon (Il faut dire que les récepteurs sont prévus surtout pour le 10 khz, supportent le 18 khz, mais pas trop le 20 khz ; même l'himalaya DRM2009)

Nous avons testé le 18 khz avec 40kb/s  durant une après midi avec 450 watts : c'était un peu mieux en roulant mais la pénétration sur CANNES à l'intérieur des bâtiments etait moyenne

J'ai aussi testé  le mode 20khz avec 2 services radio complets avec des noms différents au labo

Le récépteur affichait les deux radios avec leurs données correspondantes et on pouvait choisir.

Finalement en écoutant les autres radios DRM, Deutche Welle ,BBC,et autres qui  émettent en  ondes courtes  entre 6 et 15 Mhz on s'aperçoit qu'elles sont toutes en 10khz avec 18.4kb/s aac+ et que leur son est correct.

J'ai donc mis les mêmes paramètres, j'ai baissé la puissance à 300 watts et depuis j'ai une réception uniforme en roulant , je n'ai plus de coupures et je peux trimbaler le récepteur dans les bâtiments sans passer pour un blaireau*, je dépasse même légérement la zone de couverture FM actuelle sans coupures.

On peut envoyer des informations mais c'est quand même limite ,des logos, des textes défilants et de l'information en direct mais dans ce cas  là il faut réduire le flux MSC au détriment de la qualité audio.

* Blaireau: animal qui fouille toute la maison avec le poste a la main pour trouver l'endroit ou çà marche

Merci pour votre message.

Bien à vous,

André
responsable technique du test AGORA DRM

Toutes ces questions sont essentielles pour le SNRL et le CSA.

Bravo en tout cas pour vos premiers résultats encourageants.
David Blanc

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Albums Photos
EXPERIMENTATION DRM -AGORA- EMETTEUR DRM  GRASSE (CÔTE D 'AZUR)
Derniers commentaires
Publicité